Le mot « LOGIAS » est cité pour la première fois à la fin du XIIème siècle,
Deux hypothèses peuvent être retenues

* la tradition populaire veut que les ducs de Normandie aient établi en ce lieu les loges de leurs chiens de chasse,
* l'appellation latine « LOGIAE » renvoie aux forges qui existaient à l'époque Galloromaine. ( d'après Guilmeth )

Station néolithique

Les Loges se situait sur la voie romaine, reliant Lillebonne à Etretat, qui fit détruite en 1815. En 1851 , l'Abbé Cochet fouilla une nécropole Gallo-romaine dans le bois des Loges.

Vers 1052, l'impératrice Mathilde, fille de Henri Ier d'Angleterre fit don de 800 âcres de bois pris sur la forêt de Fécamp ( Bois des Loges ) aux moines bénédictins qu'elle venait d'installer au Valasse. La paroisse devenue siège d'une châtellenie, Robert Courte-Heuze Duc de Normandie la vendit et la donna vers 1093 à la maison d' Estouteville. En fondant l'Abbaye de Valmont, Nicolas d'Estouteville donna à ce monastère, l'église paroissiale des Loges.

Durant la guerre de 100 ans, l'écuyer Henri des Loges mt l'un des compagnons de . En 1415, le connétable Bertrand d'Armagnac battit les anglais sur le territoire actuel de la commune. La forteresse des Loges fit ensuite occupée dès 1418 par les Bourguignons, donnée en 1427 par le Duc Bedfort à Perrenet Gressart écuyer bourguignon et reprise en 1435 par les français.

En 1697, Les Loges devint le chef-lieu d'un doyenné rural.En 1738, il comprenait 35 paroisses, un Abbaye et un prieuré, et comme dans toutes les paroisses importantes, il y eut aux Loges une léproserie située près du château. ( Chapelle Ste Marguerite de Bézancourt )

Au XVIIIème siècle, la commune passa avec tout le duché d' Estouteville aux princes de Monaco-Grimaldi.

(d'après les Abbés J. Bunel et A. Tougard)