Restaurant, bistrot, café : obligations du professionnel
Vérifié le 21 Mar 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l'hygiène de l'établissement, la dénomination des produits vendus, l'information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l'addition.
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Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
Information sur les prix et la médiation (article L112-1)
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Code de la consommation : articles L121-1 à L121-7
Pratique commerciale trompeuse (article L121-2)
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Code de la consommation : articles R412-12 à R412-16
Information sur les allergènes
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Code de la consommation : article L612-1
Médiation
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Code de la consommation : articles L616-1 à L616-3
Médiation (article L616-1)
- Code de l'environnement : article L541-15-10
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Pour en savoir plus
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Restaurants : droits et obligations des professionnels
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Hygiène alimentaire
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Ministère chargé de l'économie
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Allergènes alimentaires
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Ministère chargé de l'économie
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Mention "origine" sur l'étiquetage des produits transformés
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Institut national de la consommation (INC)